l’Europe au quotidien

L’Europe au quotidien

Gouvernance de la Hongrie

Depuis le 1er janvier 2011, la Hongrie assure la présidence tournante du Conseil des Ministres de l’Union européenne. Parmi ses priorités, la Sécurité énergétique, ce débat est « historique » dans la mesure où l’énergie est placée pour la première fois au cœur des Vingt-Sept et qu’il ouvre la voie à la finalisation du marché intérieur de l’énergie. Autres sujets, l’ouverture vers les pays de l’Est, la position de la Croatie pour son adhésion à l’UE, la situation des Roms. A compter du 1er juillet 2011, la Pologne prendra la relève.

Egalité Hommes / Femmes

Un nouveau pacte vient d’être adopté dans le cadre du traité de l’Union européenne, pour l’égalité entre les hommes et les femmes, couvrant la période 2011 / 2020. L’objectif est de donner à l’Europe les moyens de combler les écarts entre hommes et femmes au niveau de l’emploi, de l’éducation, du social, «  de promouvoir un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée des femmes et des hommes et de lutter contre toutes les formes de violence à l’égard des femmes » .

Capitale de la Culture européenne

Crée en 1985 par le Conseil des Ministres de l’Union européenne sur une initiative de Mélina Mercouri, ce titre a pour but de rapprocher les peuples par « une prise de connaissance des uns et des autres » et « une prise de conscience de l’appartenance à une même communauté ». Pour 2011, TALLINN, en Estonie, et TURKU, en Finlande, ont reçu cette distinction qui leur permet de mettre en valeur leur patrimoine culturel par des animations et manifestations de tous genres tout au long de l’année. L’impact touristique et économique fait aussi partie des objectifs. Tallinn, dont la vieille ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est entrée dans la zone euro en janvier 2011. Turku a choisi de décliner le thème du feu. Ces deux villes anciennes et côtières de la mer Baltique ont également des projets communs pour cette année exceptionnelle.

Centre de Culture européenne

Le premier centre a été mis en place en 1989. L’Abbaye royale de St Jean d’Angély, en Charente-Maritime, accueille chaque année des groupes de jeunes venus de toute l’Europe pour une dizaine de jours d’échanges et de partage autour de concerts, ateliers, conférences. Ce projet développe un système original d’éducation à la citoyenneté européenne en mettant en pratique une philosophie optimiste de l’Europe. Plus qu’une rencontre, les centres de Culture européenne proposent un vécu de l’Europe et une pratique au quotidien. A consulter :
www.cceangely.org/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.