Le Comité de jumelage en 2011

Bilan 2011 du Comité de jumelage présenté lors de l’Assemblée générale du 27 janvier 2012

2011 fut une année positive car l’ensemble des activités a été une réussite

Commission Angleterre

  • Le 1er avril 2011 : la soirée anglo-écossaise à la salle Leclerc eut un succès  incontestable. Elle était animée par un groupe de musiciens, habillés en kilt, jouant de la cornemuse, du tambour et d’autres instruments. Le dîner était également au diapason : saumon d’Ecosse, shortbreads et bière !!!!!

  • Du 31 avril au 2 mai 2012 : Venue de nos amis anglais

La grande nouveauté fut la venue de 12 élèves de Reigate College accompagnés de deux de leurs professeures. Espérance longtemps entretenue mais restée vaine jusqu’à cette date.

Dès le début du « cocktail d’accueil » offert par la ville de Brunoy, à la Mairie, le courant est très vite passé entre les jeunes. Les anglais ont été instantanément conviés par les Français à se retrouver le soir même. Cette ambiance de grande convivialité a régné pendant les trois jours de leur visite.

Le dîner-partage du 1er mai à la salle paroissiale Saint-Médard et les visites prévues, ce même jour, Chapelle royale de Dreux et Cathédrale de Chartres, ont été appréciées ainsi que la visite de la surprenante Cathédrale d’Evry le 2 mai.

Pour leur part, les jeunes ont consacré le 1er mai à la découverte de Paris….

  • Du 16 au 18 septembre : Voyage en Grande-Bretagne en car et ferry

►Vendredi 16 : Accueil à la Mairie de Reigate par Monsieur le Maire. Ensuite accueil par les familles et dîner offert au restaurant du Golf-Club offert par le comité de jumelage de Reigate / Banstead.

► Samedi 17 : Visite intéressante de Colchester, ville historique, premier avant-poste romain lors de la conquête de l’Angleterre par Rome. Ensuite la soirée s’est déroulée dans les familles.

►Dimanche 18 : matinée et déjeuner chez nos hôtes. Ensuite ce fut le retour en car !!

Tout au long de notre séjour, nous avons eu la confirmation que l’amitié créée entre les jeunes en Mai n’était pas de circonstance, ni factice mais faite pour durer.

  • 9 novembre : Récital de piano en l’église Saint-Médard, par G. Katsavara, professeur à l’Ecole Normale de Paris : musique anglaise et musique française.

Ce fut un concert de très grande qualité.

3 quizzes à la salle Leclerc

L’engouement pour cette activité « sociale » ne se dément pas, mais nous tentons néanmoins de trouver de nouvelles variantes.

Du 9 au 11 décembre : Participation au marché de noël

Cette année, il y a eu une nouveauté : en effet, trois membres du jumelage Reigate / Banstead étaient présents sur notre stand pour présenter des produits et cadeaux de leur confection.

Suite à une sollicitation de la Mairie, nous avons conçu un quiz présenté aux visiteurs du stand.

Commission Allemagne

Les différents membres de la Commission ont contribué à la vie du Comité de jumelage grâce à leur participation aux différentes manifestations.

  • En novembre : Réunion de travail à Wittlich

Déplacement d’une délégation de Brunoy très chaleureusement accueillie par Madame Ira Sitter, Présidente du Comité de jumelage et son équipe. Cette rencontre a été très intense et des échanges avec le Cyclobrunoy, les scouts, une chorale et également une prise de contact avec les pompiers devraient se concrétiser. Au cours de cette réunion, Michel Lefort, trésorier du comité de jumelage ainsi qu’un responsable du football Club de Brunoy, ont présenté les motivations d’un projet fédérateur : une rencontre sportive entre les quatre villes suivantes, Wittlich et Brunoy, Mendig et Yerres. L’ensemble des participants soutiennent ce projet avec un objectif ambitieux d’organiser un premier tournoi en 2013.

  • 2 décembre : Soirée allemande co-animée par un jeune accordéoniste de Wittlich accompagné par ses parents et un adhérent du comité de jumelage de Brunoy Mr Claude Lambert.

Cette soirée fut sans contestation un succès : le dîner fut convivial autour d’un choucroute ;  la bonne humeur fut un des éléments moteurs de cette soirée.

Commission Portugal

Dans le cadre de la préparation du 20ème anniversaire du serment du jumelage, signé le 14 novembre 1992 entre Brunoy et Espinho, une délégation de Brunoy s’est rendue à Espinho du 15 au 17 juin 2011 afin de nouer des contacts.
L’accueil fut très chaleureux et différentes visites et soirées ont été organisées.
A la suite de la réunion des membres de la commission Portugal une date fut proposée pour cet évènement : 17 et 18 novembre 2012.
De plus au cours de rencontres avec M. le Maire ainsi que d’une réunion avec le Comité Consultatif des Echanges Internationaux, le projet d’une manifestation au Théâtre de la Vallée d’Yerres a été retenu, dans le cadre des « Visons d’ailleurs ».

Projets 2012

Concerts
•    Dimanche 25 mars 2012, la chorale du Chêne reçoit une chorale d’Espinho
•    Vendredi 8 juin 2012, la chorale Saint Cecilia donnera un concert en l’église Saint-Médard
•  21 juin, Fête de la musique, venue probable d’un orchestre harmonique de Reigate
•    9 ou 10 novembre 2012, soirée Fado au Théâtre de la Vallée d’Yerres

Soirées Quiz à la salle Leclerc
•    Vendredi 2 mars et 11 mai 2012 (sous réserve)

Echanges familiaux
•    Du 23 au 25 mars 2012, venue des Anglais à Brunoy avec quelques jeunes
•    Du 14 au 16 septembre 2012, séjour de brunoyens à Reigate avec le groupe des anciens combattants et quelques cyclistes.
•    Du 27 au 29 avril 2012, venue d’un groupe de Wittlich

Echanges sportifs
•  1er juin 2012, la Pétanque du Sauvageon reçoit les amis de Wittlich
•    Un projet de rencontres de football est à l’étude entre les villes de Brunoy et Wittlich mais aussi Yerres et Mendig.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.