Un weekend sous le signe de l’amitié

Une rencontre franco/ anglo/ portugaise réussie

En ce vendredi 23 mars, la Salle des Mariages de la Mairie de Brunoy bourdonnait telle une ruche joyeuse sous la douceur printanière. Monsieur le Maire accueillait en même temps plus de cinquante choristes « Amigos da Musica » d’Espinho venus rencontrer la Chorale du Chêne, et une quarantaine d’amis du jumelage de Reigate en visite annuelle !

Dans les coulisses de cet évènement, il faut saluer le véritable travail d’abeilles, justement, effectué par les responsables des associations de jumelages et des deux chorales, pour rassembler, convaincre, organiser, pallier aux défaillances, remonter le moral des troupes, résoudre les problèmes de dernières minutes, avec l’aide précieuse des familles d’accueil, sans lesquelles rien ne serait possible.

Pari réussi pour chaque groupe, qui garde de ce weekend inhabituel et intense, le souvenir chaleureux des moments passés en toute amitié et convivialité. Ballade à Paris pour les uns, visite à Fontainebleau pour les autres, concert pour le public nombreux en l’Eglise St Pierre, repas partage, promesses de se revoir. Alors peu importe les habituels détracteurs et inquisiteurs de tout poil qui se posent les mauvaises questions. Ils n’auront pas de bonnes réponses !

Cette première rencontre entre les deux chorales marque le début de l’année anniversaire des 20 ans de Jumelage entre Espinho et Brunoy. D’autres manifestations suivront. A suivre …

Danielle Redstone

Présidente du Comité de Jumelage de Brunoy

 

Une journée intense et riche…

C’est par une matinée radieuse que nous voilà partis ce Samedi 24Mars à destination de la charmante cité médiévale de Moret –sur- Loing , fief de prédilection du célèbre peintre impressionniste anglais Alfred Sisley , qui y séjourna durant les dix dernières années de sa vie.

Après quelques détours (non prévus ) pour accéder à la vieille ville, nous avons pu visiter le sympathique Musée du sucre d’orge ,qui nous avait exceptionnellement ouvert ses portes plus tôt dans la saison. Ce Musée, précédemment tenu par les Religieuses de Moret, est désormais familial et ce sont M et Mme Rousseau eux-mêmes qui , après une petite dégustation, nous ont expliqué avec beaucoup d’enthousiasme la fabrication tout à fait locale du célèbre sucre d’orge ,explications appuyées par une vidéo fort intéressante.

Après un passage à la boutique ( ou comment ne pas céder à la tentation ?…) de petits groupes se formèrent pour aller déjeuner, les uns sur les rives du Loing ,les autres à la terrasse de l’un des petits restaurants morétains, profitant d’un soleil généreux en cette fin Mars.

Nous nous étions ensuite donné rendez-vous à 14h pour aller visiter le Château de Fontainebleau, éblouissant de ses fastes napoléoniens. Chacun a pu faire la visite à son rythme, à l’aide d’un audioguide français ou anglais, et même se promener dans le Parc, sous les derniers rayons de soleil.

Cette journée bien remplie n’était toutefois pas terminée, puisque nous nous sommes retrouvés le soir ,près d’une centaine de personnes , au Relais St Paul ,pour un repas-partage des plus réussis à la fois convivial et amical ,au cours duquel nous avons pu apprécier , entre autres, les spécialités fromagères apportées par nos amis Anglais, ce dont nous les remercions.

N’oublions pas non plus de remercier toutes les bonnes volontés qui ont aidé par leur dévouement à la réussite de ce weekend formidable, que ce soit au niveau des familles d’accueil , de l’organisation globale ,ou de la gestion du repas, depuis la mise en place… jusqu’au nettoyage final. Ce sont là des coulisses que, bien souvent, l’ on ne peut soupçonner de l’extérieur.

Merci à vous tous ( chacun se reconnaîtra ) et à très bientôt !

Marcelle Benattar

Responsable Commission Angleterre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.