Nouvelle année, nouveaux thèmes

À nouvelle année, nouveaux thèmes pour l’Union européenne !

Pour célébrer le 20ème anniversaire de la création de la citoyenneté européenne dans le traité de Maastricht, l’Europe propose 2013 comme l’année des Citoyens et met en place des mesures et des manifestations. Le traité de Maastricht, signé le 7 février 1992 et entré en vigueur le 1er novembre 1993, institue une union entre 12 états membres, puis 15 en 1995 et 27 aujourd’hui. En plus d’apporter, entre autres droits, celui de circuler et de résider au sein des pays membres et celui de voter et d’être élu aux élections municipales et européennes, le traité crée de nouveaux domaines de compétence dans l’Éducation et la Culture.

Créé en 1985 par l’UE, le titre de Capitale Européenne de la Culture est donné à Marseille pour 2013 et à Kosice en Slovaquie. Le but est de rapprocher les peuples d’Europe et d’affirmer le rôle central des villes dans les domaines artistiques et culturels. C’est aussi une formidable occasion de mobiliser et de fédérer un territoire, de se servir des projets culturels pour accélérer le développement économique et social de la ville avec une visibilité internationale, de montrer une image positive dans une société en crise. http://europa.eu/france/marseille/fichiers/expo

De janvier à juin 2013, l’Irlande prend la présidence du Conseil de l’UE. Le but de cette présidence tournante est de favoriser l’implication dans les affaires européennes des dirigeants et de l’opinion publique du pays concerné et de renforcer le sentiment d’appartenance à l’Union. Chaque pays membre du groupe assure à tour de rôle, pour une période de 6 mois, la présidence de toutes les formations du Conseil, à l’exception du Conseil des Affaires étrangères présidé par la haute représentante (anglaise) Catherine Ashton. Les autres membres du groupe assistent la présidence dans ses responsabilités sur la base d’un programme commun (d’après l’article 16 paragraphe 9 du Traité sur l’UE). L’État en charge élabore des compromis susceptibles de résoudre les problèmes politiques.

HAPPY NEW YEAR !

Danielle Redstone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.