L’Europe au quotidien : 2014, année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire

Depuis le 1er janvier :
La Grèce assure la présidence de l’UE pour 6 mois. En juillet ce sera le tour de l’Italie.
– La Lettonie rejoint la zone euro, abandonnant le « lats », sa devise monétaire historique. Elle est le 18ème état membre à faire cette démarche et le second état balte après l’Estonie en 2011.
– Deux villes deviennent capitales de la Culture 2014, RIGA en Lettonie et UMEA en Suède. Le but est de mettre en évidence la diversité et la richesse de la culture européenne.
– La PAC (Politique Agricole Commune) s’engage dans un nouveau plan 2014 – 2020 pour une politique « plus juste, plus verte, plus régulatrice, plus favorable à l’emploi et à l’élevage ».

Quelques anniversaires :
– L
es Nations unies et le Parlement européen travaillent ensemble sur le thème de la réduction de la pauvreté dans le cadre du 20ème anniversaire de l’année internationale de la Famille.
Les cérémonies du centenaire du début de la 1ère Guerre mondiale débutent le 4 août.
– 2014 marque également le 70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.

Côté France :
– C’est aussi le 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine.
– Enfin les fans d’histoire évoqueront sans doute les 800 ans de la Bataille de Bouvines avec Philippe Auguste, certains historiens situant cette date comme la naissance de la nation française.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.