Compte-rendu de l’assemblée générale du 29 janvier 2016

La Présidente, Geneviève Finel, dans son rapport moral, a rappelé que le jumelage était fondé sur des amitiés internationales.
Les échanges avec les familles de Reigate, Wittlich, Espinho et Brunoy favorisent l’enrichissement culturel et sont sources de nouvelles rencontres.

A Brunoy, un certain nombre d’activités est organisé (Quiz, lotos, dîners, projections de photos de week-ends à Reigate, Wittlich) autour d’une thématique européenne.
Un bilan est ensuite présenté par les responsables de l’Angleterre, de l’Allemagne et du Portugal.
Marcelle Benattar, pour l’Angleterre,
a fait part des différents échanges effectués en 2015 entre Reigate et Brunoy.

Les 10-11-12 avril 2015, ont été reçus, à Brunoy, 34 anglais dont 4 jeunes et le chauffeur.
Après un accueil à l’hôtel de ville le vendredi en soirée et un dîner en famille, le samedi a été consacré à une excursion à Reims autour du thème la Champagne et le champagne. La journée a débuté par une visite des splendides caves de Pommery. Ensuite visite de la cathédrale de Reims et parcours commenté par un viticulteur producteur qui a accueilli le groupe dans sa propriété autour d’un cocktail dînatoire.

Le week-end du 11 au 13 septembre 2015, 32 brunoyens dont 6 jeunes et 5 nouveaux jumeleurs, ont fait partie du voyage pour Reigate. Après la traversée Calais Douvres en ferry, le groupe a été reçu par le maire de Reigate.
La journée de samedi a été consacrée à la visite de l’Observatoire royal de Greenwich. Le dîner s’est déroulé au Collège de Reigate.
De plus, le comité de jumelage est à l’initiative d’une correspondance entre classes primaires : CM2 de l’école Talma et une classe de l’école St Joseph de Redhill en 2015.

En 2016, pour la venue des anglais les 8, 9 et 10 avril, au programme du samedi sera la visite du Musée de la Grande Guerre à Meaux.

Jean Fiorèse pour l’Allemagne,met en avant les points de satisfaction.

  • Échanges scolaires (Collège Pasteur et Lycée Saint Pierre)

  • Venue à Brunoy les 17/18 octobre 2015 d’un groupe de 7 personnes de Wittlich pour une réunion de travail. Plusieurs présidents d’associations sportives étaient présents et ne pouvant être représentées, quelques associations ont néanmoins manifesté leur intérêt au jumelage (les scouts …).

Projets 2016

  • Accueil à Wittlich d’un groupe de Brunoy pour un échange entre habitants. La date n’est pas à ce jour fixée : la réponse de la Présidente du jumelage à Wittlich est en attente.

  • Organisation d’une soirée, le vendredi 20 mai sur l’Allemagne autour d’un livre « L’Allemagne décomplexée » écrit par un français vivant en Berlin. Cette présentation sera animée par une journaliste allemande vivant à Paris.

Maria-Clara Decarvalho pour le Portugal.
Le voyage prévu à Espinho en juin 2016 n’a pas pu se réaliser pour différentes raisons.
Un autre est de nouveau en prévision pour Lisbonne et se fera en 2017.
Des informations complémentaires seront communiquées et une mise place d’une préinscription sera proposée.

Le trésorier a présenté les comptes de l’année 2015 qui ont été approuvés par l’ensemble des participants.

La soirée s’est terminée par la dégustation de la traditionnelle galette des rois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.