Soirée autour du livre de Sébastien Vannier, « Les Allemands décomplexés », mai 2016

Vendredi 20 mai 2016, en salle Leclerc, le Comité de jumelage avait organisé une soirée autour du livre de Sébastien Vannier,  « Les Allemands décomplexés ». Cette présentation était animée par la journaliste Birgit Holzer.

Ont été abordés différents thèmes : la société allemande, l’évolution des métropoles, l’économie, la culture et pour terminer les défis de l’avenir allemand.

« Surprenants, visionnaires, gagneurs, les Allemands d’aujourd’hui se tournent résolument vers l’avenir. La réussite économique du pays et le dynamisme retrouvé de sa capitale, Berlin, fascinent et dépoussièrent radicalement l’image du pays. La population allemande se diversifie, le rythme des grandes métropoles s’accélère et la jeunesse doit y faire preuve de créativité pour trouver sa place dans une société en perpétuelle reconstruction. Europe, intégration, culture, démographie, énergie : forts de cette vitalité retrouvée, les Allemands abordent sans complexe les nombreux défis qui définiront le futur de leur société et de l’ensemble du continent. »

Le public a été fort intéressé, réceptif et parfois les idées reçues ont été un petit peu bousculées !!!!!!!! De nombreuses questions ont à la fois enrichi et dynamisé ce débat.
Ce fut donc un succès et l’expérience sera renouvelée !

IMG_7002 IMG_6999 IMG_7004 IMG_7003

Sébastien Vannier est le correspondant en Allemagne du quotidien Ouest France depuis 2009 et préside la rédaction allemande du magazine européen en ligne cafebabel.com. Il est également responsable de la communication au Centre Marc Bloch, centre de recherche franco-allemand en sciences sociales. Il vit à Berlin depuis quelques années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *