Actu Européenne

Ceci est l’article le plus récent concernant l’Europe en date du 27/01/2013. Pour consulter les autres articles, voir l’onglet « Tous les Articles » ou dans la colonne de droite les rubriques « Articles Récents » (les 5 derniers), « Articles par Thèmes« , « Articles par Date » ou « Archives« .

Cinquantenaire du traité de l’Élysée, année franco-allemande

Il y a un demi-siècle que le général de Gaulle signait à l’Elysée avec le chancelier Adenauer, le traité de la réconciliation entre les ennemis d’hier.
Depuis cette date historique les deux peuples cherchent à coopérer, à se comprendre, à s’aimer, en gardant vivace la portée du geste effectué par les deux personnalités exceptionnelles signataires.
Pour marquer la célébration de ce jubilé les différents organismes (nationaux, régionaux) ont prévu un très grand nombre de manifestions culturelles des deux côtés du Rhin. Les discours des manifestations officielles à Berlin et à Paris mettent l’accent sur la participation de la jeunesse.

Signature du Traité de l’Élysée le 22 janvier 1963
Signature du Traité de l’Élysée le 22 janvier 1963

Les adhérents du Comité de Jumelage souhaitant prendre connaissance des différents programmes peuvent consulter les sites internet suivants :

 Jean Fiorèse, Responsable Commission Allemagne

———————————————————————-

À nouvelle année, nouveaux thèmes pour l’Union européenne !

Pour célébrer le 20ème anniversaire de la création de la citoyenneté européenne dans le traité de Maastricht, l’Europe propose 2013 comme l’année des Citoyens et met en place des mesures et des manifestations. Le traité de Maastricht, signé le 7 février 1992 et entré en vigueur le 1er novembre 1993, institue une union entre 12 états membres, puis 15 en 1995 et 27 aujourd’hui. En plus d’apporter, entre autres droits, celui de circuler et de résider au sein des pays membres et celui de voter et d’être élu aux élections municipales et européennes, le traité crée de nouveaux domaines de compétence dans l’Éducation et la Culture.

Créé en 1985 par l’UE, le titre de Capitale Européenne de la Culture est donné à Marseille pour 2013 et à Kosice en Slovaquie. Le but est de rapprocher les peuples d’Europe et d’affirmer le rôle central des villes dans les domaines artistiques et culturels. C’est aussi une formidable occasion de mobiliser et de fédérer un territoire, de se servir des projets culturels pour accélérer le développement économique et social de la ville avec une visibilité internationale, de montrer une image positive dans une société en crise. http://europa.eu/france/marseille/fichiers/expo

De janvier à juin 2013, l’Irlande prend la présidence du Conseil de l’UE. Le but de cette présidence tournante est de favoriser l’implication dans les affaires européennes des dirigeants et de l’opinion publique du pays concerné et de renforcer le sentiment d’appartenance à l’Union. Chaque pays membre du groupe assure à tour de rôle, pour une période de 6 mois, la présidence de toutes les formations du Conseil, à l’exception du Conseil des Affaires étrangères présidé par la haute représentante (anglaise) Catherine Ashton. Les autres membres du groupe assistent la présidence dans ses responsabilités sur la base d’un programme commun (d’après l’article 16 paragraphe 9 du Traité sur l’UE). L’État en charge élabore des compromis susceptibles de résoudre les problèmes politiques.

HAPPY NEW YEAR !

Danielle Redstone