Actualités

Rencontre des clubs photo français et anglais, Reigate, 25 – 27 octobre

A l’initiative du trésorier du Comité de jumelage qui est également membre du club photo de Brunoy, une rencontre a été organisée avec le club photo de Reigate.
Le départ de Brunoy s’est effectué le vendredi 25 octobre en covoiturage avec trois photographes et la secrétaire du jumelage (dont le rôle de « traductrice » a été de favoriser les échanges).
Vendredi soir, l’accueil à Reigate s’est fait dans un pub à l’entrée de la ville par trois photographes anglais.
Après la traditionnelle « pint », nous avons rejoint nos familles d’accueil respectives pour une soirée typically English !

Samedi matin, nous avons visité l’exposition photographique organisée par le club de Reigate complétée par des photos de membres de Brunoy.
Ensuite, nous avons tous pris le train pour Londres pour des séances de photographies de quelques rues de la capitale britannique.
Samedi soir, nous étions invités chez un membre du club de Reigate avec un autre couple anglais.
La soirée fut très agréable et les discussions n’ont pas été exclusivement autour des techniques photographiques, nous avons aussi osé parler du Brexit !!!!!

Dimanche matin, nous avons découvert le musée Brooklands
Le circuit de Brooklands est un circuit automobile de 4,43 km de développement situé près de Weybridge, dans le comté de Surrey, au Royaume-Uni. Il a ouvert en 1907 et est le premier lieu consacré au sport automobile construit spécialement à cet effet. Il fut l’un des premiers aérodromes de Grande-Bretagne. Le circuit a accueilli sa dernière course en 1939 et abrite aujourd’hui le Musée Brooklands consacré à l’aviation et à l’automobile. Le circuit demeure un lieu de rencontres pour voitures et motos anciennes et autres événements liés aux transports.
Grâce à un photographe de Reigate, membre de ce musée, nous avons pu déguster un véritable « English Breakfast ».
Ce fut une matinée fort enrichissante.
Nous sommes repartis vers 13h.

Ce qu’il faut retenir de ces trois jours, c’est que d’une part, il fut superbement bien organisé par nos amis anglais et que d’autre part, des liens ont été créés et des échanges sont au programme pour 2020 : les photographes anglais seront donc accueillis en juin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

 

Visite de nos amis de Wittlich et 40ème anniversaire du jumelage

Les 11, 12 et 13 octobre 2019, le Comité de jumelage a accueilli les amis de Wittlich pour fêter ensemble cet anniversaire.

Une quinzaine de personnes avaient fait le déplacement et le programme élaboré à la fois par la Mairie et le jumelage fut fort riche.
Vendredi 11 octobre, des membres du jumelage étaient présents à l’arrivée de nos amis pour leur souhaiter la bienvenue.
La délégation officielle composée du Maire de Wittlich et de son épouse, d’adjoints, de la secrétaire ainsi que de Ira Sitter (qui a initié ce jumelage) et de son époux, ont été invités à voir l’exposition Toulouse Lautrec au Grand Palais et à dîner dans un restaurant à Paris.
Pour les membres reçus chez des amis brunoyens, la soirée fut très conviviale et ont eu la chance de déguster des spécialités culinaires françaises tout en pratiquant la langue française et pour leurs hôtes, la langue de Goethe !!!

Samedi 12, rendez-vous dans les salons de la Mairie pour la signature de ce quarantième anniversaire avec des discours du maire de Brunoy et du maire de Wittlich. Ensuite tous les invités se sont retrouvés autour d’un cocktail.
Un buffet a été offert dans le cadre très agréable de la Maison des Arts et une visite guidée .du Musée numérique a été un complément culturel très apprécié.
En fin d’après-midi, un panneau, autour duquel ont été plantés des ceps de vigne de Wittlich, retraçant l’histoire de la ville de Wittlich, a été inauguré au rond-point de Wittlich.
L’initiative, la conception, la motivation est l’œuvre exclusive du trésorier de notre association.

Pour continuer cette magnifique journée, le comité de jumelage avait organisé un dîner en Salle des Fêtes.
Un groupe de quatre musiciens a su mettre l’ambiance pour inviter tous les invités sur la piste !!!
Le gâteau a été découpé par les deux maires et une fois encore, il y a eu des échanges de cadeaux et des remerciements du côté allemand comme du côté français.
Dimanche, nos amis sont repartis en fin de matinée.

Ce fut un week-end sous le signe de l’amitié, de l’Europe, couronné par un magnifique soleil.
Il y eut de très nombreux échanges à la fois en allemand et en français et surtout un accord unanime pour continuer encore très longtemps cette amitié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

NOTRE WEEK-END A REIGATE
13-15 SEPTEMBRE 2019

C’est le vendredi 13 septembre dernier que nous avons une fois de plus démarré notre week-end à la rencontre de nos amis de Reigate .
Un photographe du club photo de Brunoy ainsi que sa femme nous accompagnaient.

Après un départ matinal de Brunoy et une pause en milieu de matinée ,nous avons roulé vers Calais ,où nous avons embarqué dans les temps sur le ferry pour la traversée vers Douvres.
Arrivés vers 17h à la mairie de Reigate ,nous avons été chaleureusement accueillis par nos hôtes et par le Maire autour d’un verre de l’amitié dans la superbe salle du Conseil.

La soirée s’est poursuivie dans les  familles d’accueil, quelquefois regroupées pour plus de convivialité et d’échanges.

Le Samedi matin,nous avons pris la direction d’Amberley où nous avons visité le musée en plein air du patrimoine industriel ,regroupant des technologies anciennes ainsi  qu’une exposition d’engins à vapeur miniatures (locomotives,engins agricoles) réalisés par des passionnés et qui, surtout .. fonctionnaient !
Le tout sous un soleil radieux ..

Puis nous avons pris la route pour Littlehampton, ravissante petite ville de bord de mer où chacun a pu déguster le  traditionnel fish and chips , s’attabler en terrasse ou se promener le long de la plage, par un temps presque estival..

Retour à Reigate en fin de journée et juste le temps de nous préparer pour se retrouver tous ensemble au College autour du repas offert par le Twinning anglais.
C’est là que les sportifs participant au semi-marathon de Reigate le dimanche matin nous ont rejoints, après avoir passé l’après-midi en visite à Londres .

Nous avons trinqué au jumelage, à l’amitié ,autour d’un excellent repas concocté par le chef ,dans une ambiance chaleureuse et conviviale, comme à l’accoutumée ,avec le Maire de Reigate qui nous a fait l’honneur de sa présence à la soirée et la promesse de venir en visite à Brunoy.

Le dimanche matin, chacun s’en est allé selon son envie, applaudir nos coureurs Brunoyens de l’ACB très méritants ,ou se balader en ville ou aux alentours.

Puis vint le moment du départ vers 13h où nous avons quitté nos amis avec nostalgie et la promesse de leur voyage retour l’an prochain.

Après une traversée calme vers Calais et une pause dîner sur la route, nous avons atteint Brunoy vers 23h , avec la ferme intention de recommencer en 2020.

Alors,à vos agendas..et à bientôt  !

Marcelle Benattar
Responsable pour l’Angleterre
Comité de jumelage de Brunoy