Actualités

  VISITE DE NOS AMIS DE REIGATE, WEEK-END DU 12 AU 14 AVRIL 2019

C’est en effet le vendredi 12 avril dernier que nos amis Anglais sont arrivés à Brunoy en fin d’après-midi, après de nombreux bouchons qui ont occasionné leur retard ,fatigués  mais contents d’être enfin parmi nous.

Lors du remarquable cocktail de bienvenue offert par la Mairie,en salle des mariages , M le Maire Bruno Gallier entouré de quelques élus , nous a fait l’honneur d’un accueil amical et chaleureux ,en pleine tourmente du Brexit.

La soirée s’est ensuite déroulée dans les familles d’accueil, souvent réunies pour plus de convivialité.

Le Samedi matin,nous avons pris la route de Rambouillet ,où nous avons bien failli ne pas pouvoir atteindre le Château en autocar.. !
En effet la route principale était en sens unique en raison de travaux , et il n’était pas possible au car anglais de s’engager dans les rues étroites du centre ville.
Mais nous avons eu la chance de croiser la Police municipale qui nous a gentiment escortés pour emprunter le sens interdit ..!

La visite du Château à la toiture récemment restaurée, et aux différents styles  d’architecture ,dûs aux passages successifs de grands personnages de notre Histoire tels François 1er ,Louis XVI ou Napoléon Ier , fût relativement courte,car toutes les salles ne sont pas ouvertes, mais malgré tout intéressante .
De magnifiques salles entièrement recouvertes de boiseries sculptées ,de superbes tapisseries des Gobelins ,la salle à manger du G7 dressée avec de la vaisselle de la manufacture de Sèvres, la salle des marbres impressionnante de grandeur..ont émerveillé la majorité des visiteurs.
Les jardins et pièces d’eau ,tout aussi remarquables ,nous ont permis de déambuler au soleil, malgré la fraîcheur ..
Après une pause déjeuner libre, nous nous sommes séparés en 2 groupes pour 2 visites guidées.
La Laiterie de la Reine Marie-Antoinette ,entièrement restaurée, nous a tous émerveillés par la splendeur de ses sculptures et nous avons particulièrement apprécié les commentaires de notre guide.
Enfin,la petite Chaumière aux coquillages ,nous a impressionnés par sa singularité .
Cette pièce est en effet entièrement recouverte de coquillages de toutes sortes , ce qui représente un travail de finesse et de précision inégalées ,avec un résultat époustouflant de beauté  !

Après une petite pause-café à l’épicerie gourmande de la Bergerie ,nous avons repris la direction de Brunoy.

La soirée s’est poursuivie en Salle des fêtes autour d’un repas partage,aussi convivial qu’à l’accoutumée , et où nous avons pu revoir des photos et un petit film de la réception à Reigate en septembre dernier ,pour le 25ème anniversaire du jumelage.

Merci à nos amis anglais pour le joli plateau de fromages qu’ils nous ont apporté et qui nous a régalés.
Discours et échanges de cadeaux ont mis fin à cette soirée amicale qui nous réjouit toujours autant.
Le Dimanche matin fut libre ,et rendez vous était donné à 13h pour la traditionnelle photo de groupe rue Latérale ,avant de longues embrassades et le retour de nos amis vers Reigate.

Je souhaite ici remercier tous les hôtes français pour leur générosité , leur implication et leur accueil ,ainsi que toute l’équipe de l’intendance qui ne ménage pas ses efforts pour permettre le parfait déroulement de la réception.

Le prochain week-end à Reigate se déroulera du 13 au 15 septembre prochain,à noter dans vos agendas.

A bientôt donc pour notre prochaine rencontre…

Marcelle Benattar
Responsable pour l’Angleterre