Villes Jumelles

Notre objectif est de vous informer sur nos villes jumelles, Wittlich, Espinho, Reigate & Banstead.
Venez vite vivre l’aventure avec nous !

Les jumelaDrapeau sur carte d'Europeges, pourquoi faire ?
Les premiers jumelages sont nés au lendemain de la seconde guerre mondiale, sous l’impulsion de maires convaincus que l’amitié entre citoyens européens est la première étape vers la construction d’une Europe stable et pacifique.

La première vague dans les années 1950 concerne la France et l’Allemagne, concrétisant ainsi le rêve du Général de Gaulle et du Chancelier Adenauer. Par la suite les jumelages se sont largement diversifiés et ont progressivement intégré tous les pays européens, profitant de l’ouverture des anciens pays de l‘Est. A chaque phase d ‘élargissement de l’Europe, les jumelages ont contribué à l’intégration des nouveaux pays et de leurs habitants. Ils sont ancrés profondément dans les habitudes culturelles européennes. Mais au-delà de l’UE, ils aident à construire une politique de voisinage stable et durable. Dans les pays du Sud, ils sont un outil essentiel de l’aide européenne au développement.

Un demi siècle plus tard, les échanges scolaires et associatifs perdurent avec parfois des difficultés liées à l’aspect financier et au problème de responsabilité de plus en plus formalisée dans l’encadrement des jeunes enfants.  Les échanges familiaux se sont développés de même que les projets communs dans les domaines sportifs, culturels, touristiques, économiques et autres. Les collectivités échangent des savoirs et des expériences dans le domaine de la Sécurité, de l’Environnement ou du Développement durable, pour ne citer que quelques exemples, en collaboration avec les comités de jumelage, qui demeurent un élément incontournable de la construction européenne. Ils ont accumulé au cours des années et des voyages, une expérience, une connaissance, un état d’esprit bénévole et une ouverture de cœur non négligeables.

Les jumelages n’existent que par la volonté des collectivités locales auxquelles ils sont liés par « un serment » . Délégation est donnée aux comités de jumelage pour les faire vivre, en collaboration avec les élus municipaux. Ils sont ouverts à tous, pas besoin de parler une langue étrangère, la volonté de dialogue et de partage suffit. Le principe premier est basé sur la réciprocité, donner / recevoir, dans le respect de la différence de chacun et dans le dialogue. Quiconque doit y trouver sa place afin de participer à ce formidable élan fraternel bâtisseur de paix. Brunoy est jumelé avec Wittlich en Allemagne, Espinho au Portugal et Reigate & Banstead en Angleterre.

Les serments ont été signés par Laurent Béteille :
– pour  Wittlich  le 29 septembre 1979  avec  Joseph Gral Walderdorff
– pour Espinho le 14 novembre 1992 avec Romeu Assis Marquès Vito
– pour Reigate & Banstead le 7 mai 1994 avec Norman Spiers

Bonne découverte ! Merci de votre visite !

La présidente du Comité de Jumelage de Brunoy :
Danielle Malherbe-Redstone