Un week-end « Champagne »mémorable ! 10 -12 avril 2015.
Après une arrivée ponctuelle de nos « twinners « anglais le vendredi après midi ,un verre de l’amitié fort convivial fut offert par la Mairie,en salle des mariages , en présence de notre Maire M Bruno Gallier, de M Laurent Béteille, délégué au jumelage ,et de nombreux élus, qui ont tous chaleureusement accueilli le groupe de Reigate, soulignant l’importance de cet échange et des liens d’amitié qui en découlent.
La soirée s’ est poursuivie dans les familles d’accueil qui , pour certaines , s’étaient regroupées afin de partager un moment encore plus festif.
Le Samedi , comme prévu, fut consacré à la Champagne et… au champagne .
Après un départ matinal, nous voici partis en direction des superbes caves du domaine Pommery, où le groupe d’une soixantaine de personnes , scindé en 2 ,a pu suivre une visite guidée fort intéressante , en français ou en anglais.
Outre les impressionnantes galeries des caves(18 km ! ) emplies de bouteilles prestigieuses, et l ‘ escalier monumental de 116 marches , nous avons pu admirer de nombreuses oeuvres d’art, les unes plus belles que les autres, Mme Pommery ayant été une fervente collectionneuse et amateure d’art.
Et cette visite s’est bien évidemment achevée par une dégustation d’une coupe de champagne …absolument délicieux !
Puis , après un passage à la Basilique Saint Rémi ,édifice religieux du 11 ème siècle, de style à la fois gothique et roman ,découvrant un intérieur majestueux, chacun s’ en est allé déjeuner, non loin de la célèbre Cathédrale de Reims , où nous nous sommes ensuite retrouvés autour M Moussy lui même, qui y a été notre guide, tout comme à la basilique ,et qui en a impressionné plus d’un, par ses connaissances et sa passion, non seulement du champagne , de son terroir , mais aussi de l’Histoire .
Magnifique Cathédrale du 13 ème siècle,chef- d’oeuvre de l’ architecture gothique , avec ses statues exceptionnelles , ses superbes vitraux,pour ne citer que ceux de Chagall , particulièrement expressifs de l’histoire des religions, ou ceux , très modernes et aux couleurs primaires si vives et lumineuses, de cet artiste allemand, Imi Knoebel,qui commémorent la réconciliation franco- allemande de 1962, inaugurés en juin 2011 à l’occasion du 800 ème anniversaire de la Cathédrale.
Après l’aspect purement culturel de la région , M Moussy nous a accompagnés à la découverte du vignoble champenois, de ses paysages vallonnés plantés de vignes à perte de vue , de ses petits villages où se côtoient nombre de producteurs de champagne et bien sûr , nous avons parcouru l’Avenue de Champagne , représentative des marques les plus prestigieuses et célèbres. ..mais n’est ce pas , là encore , culturel ..? le champagne faisant partie du patrimoine de la région.
Notre journée s’ est terminée chez M Moussy, lui- même producteur de champagne, dont nous avons pu visiter le cellier et qui nous a si gentiment accueilli chez lui , avec sa famille, autour d’un copieux apéritif dînatoire , accompagné certes.. de champagne !
Nos amis de Reigate n’avaient pas manqué d’apporter , comme d’habitude, du fromage anglais , si apprécié de nous tous, et nous les en remercions.
Retour assez tardif à Brunoy après une longue journée, exceptionnellement fraîche et même froide , dans les caves , dans la Cathédrale et même dans les rues..mais le champagne et la convivialité ambiante nous avaient réchauffé les cœurs et les corps…
Le dimanche matin fut ,comme souvent, libre dans chaque famille..et là encore , certains se sont regroupés pour vivre jusqu’au bout des moments de partage amicaux.
J’ajoute, et il ne faut pas l’oublier, que 4 jeunes anglais ont également été accueillis par de jeunes français(es) et ont organisé , de leur côté et avec leurs professeurs , une journée parisienne et une soirée entre eux, pour leur plus grand plaisir…..
Départ programmé du groupe à 13h30..avec la perspective de notre prochaine rencontre, le 2ème week-end de septembre ,où nous rendrons visite à nos amis de Reigate , selon un calendrier devenu habituel.
En attendant ,bonnes vacances à tous et vivement le mois de Septembre !
Marcelle Benattar
Responsable commission anglaise