Visite de Wittlich

Un week-end mêlant culture, gastronomie et beaucoup d’amitié

Les 27, 28 et 29 avril le Comité de Jumelage de Brunoy recevait un groupe de Wittlich, ville jumelée avec Brunoy depuis 1979. Pour la première fois, hors évènement exceptionnel (par exemple anniversaire de jumelage), ce groupe comportait 19 personnes à notre grande joie.

Autour des 15 heures l’arrivée du bus de Wittlich étant annoncée les familles hôtes sont présentes rue latérale pour accueillir leurs amis. A 17 heures 30 nous nous retrouvons tous pour une sympathique réception dans la salle des mariages de la mairie, ce moment de convivialité est toujours très appréciée par nos invités, le Comité de Jumelage remercie la municipalité de Brunoy et Madame Geneviève Finel maire adjointe chargée des relations internationales.

Samedi nous nous retrouvons tous à 9 heures 30 rue latérale pour un départ direction la cité médiévale de Moret sur Loing, cette petite ville de 4500 habitants environ doit une petite partie de son patrimoine historique d’avoir appartenue au domaine royal. L’absence de pluie malgré un ciel très chargé nous a permis de flâner dans le centre historique, de visualiser quelques vestiges intéressants : les portes (de Bourgogne, de Samois), le pont du 11ième siècle sur le Loing (en fait reconstruit après la grande guerre, la seconde), l’église gothique de Notre-Dame (et son orgue magnifique). De nombreuses personnalités ont vécu dans cette ville, l’une des plus célèbres (principalement pour nos amis de la ville anglaise jumelle de Reigate) est le peintre de l’école impressionnisme Alfred Sisley, de nationalité Britannique, décédé dans cette ville en 1899. Tout naturellement nous avons fait un passage dans le fameux magasin du sucre d’orgue, confiserie crée en 1638 par les Bénédictines.

Le déjeuner de midi, pris à l’Auberge de la Terrasse située au bord du Loing, a été très apprécié. Sur la route du retour nous avons fait une halte à Fontainebleau, visite de son château (sept siècles d’histoire de France) qui garde le souvenir de François 1er et surtout de Napoléon (les fameux adieux de 1814 à la garde des « grognards ») . La pluie gâcha un peu la fin de la visite du parc. A partir de 20 heures la journée se termina par un repas partage au Relais Saint-Paul qui fut, grâce à la participation de toutes les familles d’accueil (les entrées et les nombreux desserts) et du Comité de Jumelage, une réussite totale. L’animation de Monsieur Dirr, projection d’un diaporama de la soirée allemande (début décembre 2011) et de photos prises tout au long de la journée, a été très apprécié.

Le dimanche, après une visite du marché (quelques achats de fromage, de beurre salé, ….) et un petit tour jusqu’à l’église Saint Médard le moment de nous séparer de nos amis arriva, Madame Sitter Présidente du Comité de Jumelage de Wittlich remercia très chaleureusement l’ensemble des personnes ayant participé au succès de ce week-end. A 11 heures précises, après l’échange des promesses d’une très « prochaine » rencontre, le bus démarre direction Wittlich.

La Présidente du Comité de Jumelage et le responsable de la Commission Allemagne remercient très sincèrement tous les adhérents qui ont permis la réussite de ce week-end, en particulier les familles d’accueil.

Contact : Jean Fiorèse responsable de la Commission Allemagne     Tel : 01 60 47 09 94

Courriel : georges.fiorese@wanadoo.fr

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.