30ème anniversaire du jumelage avec ESPINHO à BRUNOY les 10,11 et 12 /11/2022

 

 

Il y a 30 ans, en 1992, les villes de Brunoy et d’Espinho signent le serment de jumelage qui les a unis. Aujourd’hui, trois décennies plus tard, l’amitié entre les deux communes est toujours aussi forte et c’est ensemble qu’ils renouvellent leurs vœux de jumelage.

Espinho est une ville balnéaire, ancien village de pêcheur, située à une quinzaine de kilomètres de Porto. Brunoy est une commune pleine de charme qui conjugue à merveille nature et dynamisme. Rien ne prédestinait ces deux villes à une union et pourtant le 7 juin à Espinho puis le 14 novembre 1992 à Brunoy, est né leur jumelage. Cette réunion est en partie à l’origine de l’Association Franco-Portugaise du Val d’Yerres. Laurent Béteille, Maire de Brunoy en 1992 déclarait : « Ce sont deux premiers échanges qui nous ont permis sans hésiter de concrétiser ce jumelage par la signature aujourd’hui de ce pacte d’amitié entre nous. Ce pacte d’amitié est avant tout un acte de foi en l’avenir et une volonté de rapprocher les hommes. […] Ainsi ce jumelage ne sera pas seulement la fête d’un jour, mais doit être le début d’une solide et longue amitié. […] Je suis persuadé que nous sommes sur la bonne route. »  Il avait un très bon pressentiment.

30 ans plus tard, l’amitié entre les deux communes est toujours aussi forte, c’est pourquoi elles ont renouvelé leurs vœux de jumelage cette année. Pour l’occasion, la délégation portugaise, menée par Miguel Reis président de la Camara Municipal (maire en portugais) est venue à Brunoy les 10, 11 et 12 novembre derniers. Durant ce séjour, ils ont visité Brunoy, assisté à la commémoration du 11 novembre et ont signé le serment de renouvellement des vœux. Signe d’une union vouée à durer encore plusieurs décennies comme le souligne Bruno Gallier, Maire de Brunoy : « Plus que la rencontre entre deux villes, ce rapprochement a surtout été celle de deux populations, de deux histoires, de deux cultures et je continuerai à mettre un point d’honneur à favoriser ces relations d’échange. »

Vive Brunoy, vive la France, viva Espinho, viva Portugal !

 

Discours du maire d’Espinho à l’occasion du 30ème anniversaire du Jumelage avec Brunoy.

M. Bruno Gallier (maire de Brunoy);
M. Mme. Marie-Hélène Euvrard (adjointe à la culture, relations internationales et associations);
M. Laurent Béteille (président du comité de jumelage) et tous les membres du comité;
M. M. Camille Guérin (directeur du bureau);
M. les élus locaux et les membres de l’opposition;
M. Manuel de Carvalho (conseiller);
M. Mme. Maria Ferreira (cofondatrice du jumelage);
M. Maria Silva, présidente de l’association Amitié franco-portugaise;
M. Adelino de Sousa;
Chers présidents des communes de la municipalité d’Espinho;
Mesdames et Messieurs;

C’est avec un immense plaisir que la municipalité d’Espinho marque cette date spéciale qui est le trentième anniversaire du protocole de jumelage entre Espinho et Brunoy.
Une visite où la municipalité d’Espinho se fait représenter et accompagnée par tous les maires des communes d’Espinho, en manifestant bien l’importance que ce jumelage a pour toute la municipalité et la valeur que nous attribuons aux relations de proximité.
Je veux commencer par vous remercier pour l’immense esprit d’hospitalité et d’amitié avec lequel vous nous avez accueillis, illustrant bien le rapport de fraternité qu’existe entre ces deux villes, leurs communautés et leurs représentants.
C’est un honneur particulier d’avoir l’occasion de faire coïncider la commémoration du jumelage avec l’évocation de l’armistice du 11 novembre 1918, date importante dans une période historique marquée par un contexte où, comme jamais auparavant, les relations d’amitié, le partage des valeurs et les alliances se sont fait sentir. Avec le courage et, surtout, avec la résilience que l’on connaît et reconnaît au peuple portugais. Avec l’exemple du soldat Milhais, nous avons fait du sol français notre cause commune.
Comme l’a dit la poétesse portugaise Florbela Espanca, « l’amitié est le plus grand sentiment qui ne meurt pas ». Nous célébrons déjà 30 ans d’une histoire qui, au départ, aurait peu de points communs.
Lorsqu’en 1992 les représentants des villes d’Espinho et de Brunoy se sont réunis pour formaliser cette liaison, beaucoup se sont demandé ce qui reliait une ville française à 25 km de Paris à une municipalité atlantique du nord du Portugal. Plus de 1600 kilomètres de terre, de mer, de langue et de culture facilement dépassés par un sentiment d’amitié qui dépasse toute distance.
Aujourd’hui, 30 ans plus tard, seuls les plus insouciants pourront remettre en question la nature de ce lien qui est déjà profondément ombilical et qui a intégré l’identité de ces deux terres qui communiquent et se considèrent comme des sœurs.
Ce parcours que nous signalons est donc aussi une reconnaissance pour les Spinnéens qui ont commencé ce lien et qui, au fil des années ont construit et renforcé ce lien et maintenu vivante la proximité émotionnelle que la distance physique ne peut pas écarter. Résidents de cette ville française et engagés à maintenir les coutumes, les traditions et la culture de leur patrie auprès des citoyens de Brunoy.
Ce sont eux qui ont donné naissance au processus de jumelage que nous célébrons aujourd’hui et nous leur devons tous un sentiment de gratitude qui sera traduit dans les pages de l’histoire d’Espinho et de Brunoy.
Par conséquent, nous tenons toujours à rappeler et à honorer tous les citoyens qui ont contribué à ce lien: Maria Ferreira et M. Joaquim Ferreira, émigrants de la commune de Paramos, qui ont été de grands moteurs du jumelage entre les deux villes et ont été, tout au long de ces 30 années, la face la plus visible de la présence d’Espinho sur les terres françaises.
Et si le jumelage est parti d’un petit groupe d’aventuriers, il est clair aujourd’hui que Brunoy occupe une place particulière à Espinho et auprès des Spiniens, fruit d’un lien fort de partage et de coopération qui nous honore beaucoup. Un lien que nous voulons approfondir et renforcer en prenant ce que Espinho a de mieux à offrir au-delà des frontières et en accueillant avec beaucoup d’honneur ce que Brunoy et ses citoyens ont pour nous aider à construire un avenir commun.
Connue comme la Reine de la Côte Verte, la ville d’Espinho est intégrée et très proche de la ville de Porto, situé sur l’axe universitaire et portuaire de Porto-Aveiro et desservie par un très fort réseau de transports.
Nous avons le soleil, la plage, la nature, l’histoire, la culture, le patrimoine et une très bonne cuisine.
Il y a la pêche artisanale, la capitale du violon, les festivals de cinéma et le casino.
Nous avons toutes les raisons d’être une municipalité à visiter et un endroit où investir et parier.
Si aujourd’hui, et ces jours-ci, nous évoquons essentiellement le passé que nous avons en commun, de ces visites résulte une volonté sans équivoque – celle de construire un avenir de partage, fondé sur des valeurs fondamentales telles que la liberté, l’égalité et la fraternité et la construction de communautés plus fortes pour leurs citoyens.
Fernando Pessoa, l’un des plus grands noms du Portugal, a déclaré que « le peuple portugais est essentiellement cosmopolite. Jamais un vrai portugais n’a été portugais : il a toujours été tout. »
Quel honneur et quelle fierté pour nous de sentir que Espinho et les spinéens ont eux aussi fait partie de ce tout qui est Brunoy, son histoire, son patrimoine et son identité.
En renforçant ces liens qui unissent ces deux villes et leurs communautés, nous célébrons ce qu’il y a de meilleur entre nos deux peuples et la tradition de l’humanisme européen qui habite ces deux villes libres, amies, fraternelles et solidaires.
Pour le passé que nous honorons, pour le présent que nous remercions et pour le futur que nous voulons construire.
Vive Brunoy ! Vive Espinho!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.