Voyage Découverte du Portugal, mai 2017

Organisé par le Comité de Jumelage de Brunoy et en particulier par M. et Mme Decarvallo que nous remercions vivement, ce voyage regroupait 53 participants essentiellement de Brunoy mais aussi des villes voisines de Yerres ou Montgeron. Partis en bus de la gare de Brunoy nous avons pris l’avion à Orly pour atterrir quelques heures plus tard à Porto. Ce voyage a été une occasion unique de découvrir le Portugal grâce à l’accompagnement du guide officiel Mauro Aveiro qui a commenté toutes les parties de notre périple, sans compter un aperçu de l’histoire du Portugal, plus vieux état-nation du monde à frontières constantes (Alphonse III, 1249). Il nous a également régalé avec l’histoire du Fado (celui de Lisbonne et celui de Coimbra) et a projeté un concert de la célèbre chanteuse de Fado, Mariza
Quelques lieux visités : Povoa de Varzim (ville jumelée avec Montgeron) et son musée de la pêche, Espinho notre ville jumelle, Porto avec une croisière sur le Douro, Fatima, Braga, Nazarée, Lisbonne, Guimaraes, Alcobaça (et son abbaye cistercienne Santa Maria) pour ne citer que les principales.

 

 

 

 

 

A Espinho, nous avons été reçus à la mairie pour fêter les 25 ans du jumelage entre cette ville (qui possédait une conserverie de renommée mondiale) et Brunoy. Le maire de Brunoy, M. Gallier, avait fait le voyage spécialement pour assister à l’inauguration du rond-point de Brunoy à Espinho sur la rue n°19 (les rues d’Espinho ont été baptisée il n’y a pas si longtemps).  M. Gallier, M. Beteille (ancien maire de Brunoy et signataire du contrat de jumelage en 1992) et M. Pinto Moreira maire d’Espinho ont dévoilé une plaque et le nom du rond-point. Un groupe folklorique a animé la soirée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guimaraes a particulièrement enchanté le groupe : berceau de la nation portugaise, première capitale du Portugal, centre historique classé au patrimoine mondial, ses rues, places et monuments nous ont ravis.

 

 

 

 

Quelques autres clichés : Porto et ses caves, Fatima, chanteuse de Fado à Lisbonne, stand de morue au marché, sardines et maquereaux tout juste péchés devant Espinho, hotel de ville de Povoa de Varzim et ses Azulejos (faïence décorative) …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des félicitations pour notre guide, MAURO, très compétent, professionnel et sympathique, le meilleur du monde ….. selon ses propos !!!

Une pensée pour le chauffeur du car, pour sa conduite exceptionnelle dans les rues de Porto.

Des remerciements très chaleureux pour Maria Clara et Manuel de Carvalho. Ils ont toujours répondu à nos demandes  et réglé les  « petits problèmes »  et se sont très impliqués dans l’organisation de ce voyage.

Ce voyage aura permis à certains d’apprendre quelques mots de portugais et d’apprécier la spécialité culinaire portugaise par excellence  » « la morue accommodée à toutes les sauces. »

A tous merci ( abrigado, Abrigada ) et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.