L’Europe au quotidien – La mobilité des étudiants et des travailleurs

Adopté en 1999 par 29 pays, le Processus de Bologne vise à faire converger les structures universitaires afin de faciliter la reconnaissance des diplômes en Europe et la mobilité des étudiants. L’objectif de l’Europe est que 10% des étudiants de l’Enseignement supérieur poursuivent leurs études pendant un certain temps à l’étranger, grâce à des bourses financées par la BEI. Le programme Erasmus ( période 2007-2013) en plus des 200 millions d’euros alloués chaque année, s’est vu attribué en 2009, 400 millions supplémentaires. Le programme Erasmus Mundus permet aux jeunes européens d’étudier dans un pays non membre de l’Union. Le programme Comenius s’adresse aux écoles maternelles, primaires et secondaires.

Le programme Leonardo da Vinci porte sur la formation professionnelle, et veut ainsi renforcer la dimension européenne de l’enseignement et améliorer la connaissance linguistique des européens.

A ce jour, près de 40 000 européens travaillent  dans un autre état membre. En France, ils sont couverts par la sécurité sociale puisqu’ils paient leurs cotisations et leurs impôts en France. Des règlements communautaires ont amélioré  certaines conditions de travail.

Un site internet utile : ec.europa.eu/education/index_fr.html