Lisbonne, carnet de voyage

Au nord du Portugal, la petite ville médiévale de GUIMARAES a été désignée capitale européenne de la culture pour 2012, conjointement avec MARIBOR en Slovénie, 3ème ville portugaise à recevoir ce titre grâce à son patrimoine historique et urbain, après Porto en 2001 et Lisbonne en 1994.
Lisbonne se décline au gré de ses monuments. La ville basse, Baixa, s’étire au bord du Tage enjambé par le nouveau pont Vasco de Gama, le plus long d’Europe ( 17, 2 kms) non loin de la Tour de Belém, évoquant les navigateurs partis sur leurs caravelles aux XV et XVIème siècles, puis le monastère des Hiéronymites décoré de thèmes marins et plus loin le Palais de Quéluz et ses somptueux azulejos.
On accède à la ville haute, Bairro Alto, avec les tramways jaunesqui se jouent des rues pentues bordées d’échoppes, de restaurants et de casas do fado pour profiter des soirées aux températures douces et goûter aux quelques 365 recettes de morue ! Bem vindo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.